samedi 20 janvier 2007

Véhicule utilitaire


J'avais envie de la montrer, mais je voulais un cadre typique. Ici nous sommes devant le grand restaurant musulman qui fait le coin de notre rue, tout juste rénové. Le soleil orange sur la vitrine est une calligraphie arabe. Pas d'inquiétude, les serveuses ne sont pas voilées, et on boit de la bière. Celui qui est un peu plus haut dans l'avenue possède une brasserie, on voit les cuves en cuivre depuis la salle.

Ce petit véhicule, c'est un Tianjin Huali. On le croise partout dans la ville et autour. On le fabrique depuis plus de 20 ans. Le premier modèle était une copie de mini-van japonais. Il grandit de génération en génération. Celui de la première photo est plus ancien. La mécanique est indestructible, traction arrière, essieu rigide et suspension à ressorts à lames. Mais ici on a l'habitude de s'asseoir sur du dur. On peut tout y mettre. Les gens qui nous ont empêchés de dormir en octobre arrivaient le soir avec le compresseur, les marteaux-piqueurs, et quatre travailleurs de la campagne dedans. Il suffit d'ouvrir les portes, mettre le compresseur en route et le travail commence.


Dedans, ça rappelle le combi Volkswagen ou l'Estafette, ceux qui sont assez vieux pour s'en souvenir reconnaîtront. Dans les années 1990, le personnel des entreprises d'Etat qui ajustaient leurs effectifs a eu droit à des crédits pour en acheter, aménagés en taxi avec quatre places à l'arrière. On les surnommait "mianbao"; avec leur peinture jaune, ils ressemblaient exactement aux paquets de pain de mie en tranches sous plastique des boulangeries industrielles. Et puis, brusquement, entre 2004 et 2005, tous les taxis ont acheté des petites voitures rouges où on est aussi serré. Il faut aller à Pékin ou à Nanjing pour être bien assis, et payer plus cher.


Garé juste derrière, la nouvelle voiture du patron du restaurant, un 4X4 Nissan Paladin, fabriqué en Chine par les Japonais. Ou peut-être importé, s'il veut vraiment montrer sa réussite. Un de ses confrères possède un Hummer, la voiture de Schwarzenegger; pas de discussion, celui-là vient d'Amérique.

Aucun commentaire: