samedi 6 janvier 2007

Vers l'est, vers l'ouest


La liaison internet marche vraiment trop mal aujourdhui, pas moyen de charger des images après celle-ci, donc vous échappez à la suite de l'exposé sur les nouvelles avenues. En attendant, admirons ce panneau indicateur. Il y en a partout dans toutes les villes où je suis allé. Les noms au bout des flèches sont ceux des rues qu'on croisera si on prend la direction indiquée.

Ainsi, en allant tout droit, on croisera dans 1,4 kilomètre la rue de Qufu (ville natale de Confucius) et on rencontrera en chemin l'hôpital de la Paix Publique qui soigne les gardiens de la paix.
En tournant à gauche, on tombera dans la rue du Guangdong (la région où sont Canton et Hongkong).
En tournant à droite, on va vers le siège de l'administration du district de l'Ouest du Fleuve (où nous sommes).
En bas est indiquée la rue qu'on est près de croiser; c'est la rue de Shaoxing (ville natale de Lu Xun). Pour la bonne orientation, il est rappelé que l'ouest est à gauche et l'est à droite. Nous marchons donc vers le nord.

Il faut un peu de temps pour s'y habituer, et constituer l'image mentale de la ville ainsi décrite.

Ici, la municipalité prudente a baptisé toutes les rues du nom des villes et des provinces de l'empire. La rue de Shaoxing, vers la droite, croisera la rue de Taiwan et la rue de Taipei. Juste avant, elle aura rencontré l'avenue de la Libération où siège l'administration du district, rare exception. Mais depuis 1949 il y a une avenue de la Libération dans chaque ville.

Aucun commentaire: