samedi 13 janvier 2007

Ce n'est pas le temple Chan

J'avais l'intention de raconter ma visite au temple bouddhiste Chan (zen en japonais) où on m'a offert des bonbons et un livre que je ne peux pas encore lire. Mais les images refusent d'apparaître. Ce sera pour demain. J'avais l'intention de commencer en en expliquant le caractère qui désigne le Bouddha et se prononce "fo", très rare syllabe qui n'est représentée que par un seul caractère (en haut à gauche). Selon une blague impie, il représente un homme qui s'appuie sur le symbole du dollar. L'homme (l'être humain) est représenté par deux traits. L'autre partie signifie "agir contre un obstacle". On la retrouve, au-dessus du symbole de l'argent, dans le caractère qui signifie "payer" (l'argent supprime l'obstacle ?); c'est un caractère très courant. Et on prétend que les moines bouddhistes ont tendance à insister sur les dons, moyen pour le fidèle de lever les obstacles vers la délivrance.

Le totem asiatique que vous voyez ci-dessous n'est pas le temple zen. C'est le siège du quotidien local, planté tout seul au coin d'un carrefour. La foule des grands immeubles qui poussent plus au nord ne l'a pas encore rejoint. Ici on aime beaucoup ces constructions qui marquent le paysage comme le faisaient les tours des temples autrefois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vingt dieux quelle tour! C'est une belle photo, mais ça fait rudement peur.