lundi 8 janvier 2007

Le traité d'extradition (suite)

J'avais écrit il y a quelques jours que le traité d'extradition entre la Chine et la France était un bonne chose, qu'il permettrait de courir après les cadres voleurs qui, pour l'instant, bénéficient du droit d'asile. L'auteur du Jounal d'un chinois n'est pas d'accord, et il a de meilleures raisons que les miennes. Vendredi 5 il écrivait:

"Je sais, la lutte contre la corruption en Chine a besoin de coopération des pays occidentaux, il y a tant de hauts fonctionnaire qui s’enfuient de Chine avec leur fortune. Pourtant, on peut le traiter le cas par cas. De plus, on sait bien que les officiel chinois corrompus s’enfuient rarement en France, leurs destinations préférés sont Etats Unis, Canada, Australie et les pays américains latins. Tant que la Chine ne fait pas la réforme du système juridique, ne rend pas la justice indépendante ( cela dans les intérêts de la Chine et son gouvernement aussi ), on voit pas l’urgence de signature de ce traité.

La Chine transforme le procès politique en procès pénal systématiquement. Si la France signe le traité d’extradition avec elle dans ce contexte, je devrais être prêt: si un jour, le gouvernement chinois m’accuse de diriger un réseau de trafique ou mafia, j’obligerai me défendre. Dans ce cas là, je vous raconterai l’aventure sur blog. Mais, on dirait ça coûte cher, l’avocat en France…"

Comme si il fallait lui donner raison, je lis ce matin dans la presse officielle que Rebiya Kadder, proposée au prix Nobel de la paix à cause de son action en faveur des Ouighours du Xinjiang (l'extrème ouest de la Chine, en Asie Centrale) emprisonnée en 1999 et émigrée (ou expulsée) aux Etats-Unis en 2005, est indigne de cette nomination. Je traduis:

"Le discours de Rebiya montre clairement qu'elle veut détruire la paix et la stabilité de la société chinoise, ce qui nest pas conforme aux exigences du prix Nobel de la paix. ...

On a aussi découvert qu'elle était impliquée dans le trafic de drogues illégales et d'autres activités économiques illégales. ... " (à lire en anglais)

Je ne change quand même pas d'avis. S'il y a un circuit officiel judiciaire pour demander les extraditions, tout sera public, et chaque refus d'extradition avec ses motifs sera une petite vexation pour le gouvernement chinois. A moins de penser que les juges français sont comme les juges chinois, plus soucieux du bien de la collectivité tel que le gouvernement du jour le définit, que de l'application de la loi.

Je ne sais pas si on va parler de ça au dîner où Ségolène Royal a invité les Français de Pékin. C'est ce soir au Novotel Peace de Wangfujin. J'ai reçu un mail d'invitation, et j'ai failli répondre, mais depuis hier soir un mauvais virus m'a rattrappé, donc je reste au chaud. C'est dommage, j'aurais pu rencontrer les Français expatriés, que je ne connais pas.

C'est l'occasion de mettre côte à côte les prix du monde des expatriés avec les prix du monde chinois. Budget de l'opération qui n'aura pas lieu:

Train aller-retour (120 km, comme Rouen-Paris) 70 yuans
Déjeuner de midi à Pékin dans un restaurant ordinaire 25 yuans
Deux tickets de métro entre la gare et Wangfujin 6 yuans
Deux tickets de bus pour saluer ue amie 2 yuans.

Dîner sur invitation au Novotel 350 yuans
Chambre d'hôtel au Novotel 600 yuans + petit déjeuner 118 yuans.

Il aurait été difficile d'expliquer pourquoi je devrais dépenser un tiers du train de vie d'un mois en une seule journée.

Aucun commentaire: