jeudi 31 mars 2011

Cachez ça

Plaisante image, n'est-ce pas ? Elle représente un défilé patriotique lors de la grande fête de juillet 2009 sur la plage de Haulover en Floride. Elle est signée d'un photographe allemand qui l'a mise en accès libre sur Wikimedia. Elle a figuré sur l'article de Wikipédia en français qui parle du drapeau américain. Mais Wikipédia c'est comme l'internet en Chine: des dizaines de milliers de volontaires surveillent tout ce qui peut troubler l'harmonie (il y a des sites internet interdits, aussi), et tout contenu non harmonieux est supprimé (mais, contrairement à la Chine, le souvenir est conservé, et on en discute parfois). D'ailleurs c'est très politique; des gens qui invoquent l'idéal américain (life, liberty and the pursuit of happiness) représenté par le drapeau ne peuvent que choquer ceux pour qui l'harmonie sociale 和谐社会 Héxié shèhuì est une cause supérieure.

A part ça, cet article a réchappé à la destruction de mon petit tunnel privé sous la Grande Muraille 长城 Chángchéng . Le 10 mars il était rebouché, et pas seulement pour moi. Les services de VPN, et surtout ceux qui permettent de payer l'abonnement en yuans sans carte bancaire internationale, ont été privés d'accès. Mais tout s'est arrangé en quelques jours et j'ai une autre solution, les autres aussi. Il y aura d'autres émotions, mais ceux qui sont payés pour interdire ont besoin de distractions, eux aussi, et conservent des passages.

Par exemple, voir Zhang Xiaoyu 张筱雨 comme elle était le 14 avril 2007, quatre ans déja.


C'est la séance de prise de vues qui a décidé de son sort (vue 600 millions de fois et plus; mais harmonisée au printemps 2009).

Depuis deux ans, il faut passer par les tunnels pour la voir en jeune fille qui sait vivre. Pour aller en Corée, par exemple (les images sont détériorées, mais c'est juste un exemple). Ou bien à Woodstock, Illinois. Les images autorisées les plus récentes la font ressembler à une dame du monde.


Pourtant, elle n'avait pas eu le droit d'être l'ange gardien d'un nouveau jeu video au printemps 2010; symbole de déviation, avaient dit les gardiens de l'harmonie.


Alors elle prend l'air dans des endroits strictement familiaux, comme le zoo de Nanning 南宁, capitale du Guanxi 关西省 dans le sud, pour la fête des papillons. C'était le 8 mars. Pour voir plus de photos, c'est ici et là.


Encore une image souvenir du septième festival national du sexe 第七节全国性文化节, à Guangzhou 广州 (Canton) en novembre 2009, avec beaucoup de photographes et d'émotion, mais habillée par un Scandinave. Tout ça s'éloigne.

Il ne reste plus qu'à consulter Manger du chou chinois, l'autre blog, qu'on peut regarder de l'intérieur de la Grande Muraille sans avoir besoin d'un tunnel, ce qui prouve qu'il ne publie rien de contraire à l'harmonie sociale 和谐社会 Héxié shèhuì.

Aucun commentaire: