lundi 24 novembre 2008

Le nu impossible



"Le nu impossible", c'est un livre de François Jullien, un monsieur très sérieux qui explique à ceux qui en ont besoin ce qu'il faut penser de la Chine. Si je me rappelle bien, il oppose l'image de la nature, la plus fidèle possible, que recherche l'art occidental, à l'homme civilisé, donc vêtu, de la philosophie chinoise. Mais je n'ai peut-être rien compris.

En attendant, contemplez cinq minutes le corps d'une Chinoise que j'aime bien, 汤加丽 Tang Jiali "celle qui apporte la beauté". Elle n'a pas autant de succès sur Internet que 张筱雨 Zhang Xiaoyu, "petit bambou sous la pluie", cinq fois moins si j'en crois Baidu, ça fait quand même 200 millions de questions depuis 6 ans. Et elle sait quoi faire de son corps, pas seulement le montrer.



Ou bien vingt quatre minutes de son métier de danseuse et de modèle.



L'image en haut est tirée de son premier livre de photos, dont le Quotidien du Peuple avait parlé à l'époque (fin 2002). Depuis, elle fait des images plus ordinaires, mais toujours plaisantes à regarder.

Ensuite, allez manger du chou chinois, légume de saison.

Et mille excuses si ce message s'affiche de travers. Je n'arrive plus à l'afficher depuis chez moi, donc pas moyen de contrôler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas ce Julien-là, mais j'en avais lu d'autres il y a bien longtemps. Je comprends qu'on puisse être agacé parfois par certaines de ses positions (François Billeter, d'ailleurs, a publié il n'y a pas longtemps un petit pamphlet où il brocarde allègrement les positions de Julien sur la question de la possibilité de la démocratie en Chine) mais pour ma part je dois quand même reconnaître que ses bouquins, par exemple, l'éloge de la fadeur ou le détour et l'accès, ont fait partie des grands intercesseurs pour découvrir un peu du monde gigantesque qu'est la Chine.
Cela dit, Tang Jiali, est bien jolie, même si les prétextes esthétisants un peu ringards que se donnent les pornographes chinois me semblent toujours quand même un peu ridicule et si en fin de compte, suivant l'avis du bon peuple chinois, je m'acharne à préférer le charme de la petite Zhang Xiaoyu.
Bien à toi!